japosushi

Les poupées Kokeshi : pourquoi un tel succès ?

Les poupées japonaises faites à la main appelées Kokeshi sont originaires de la région de Tohoku. Leur histoire montre qu’elles ont toujours eu du succès pendant la période historique du Japon et jusqu’à aujourd’hui auprès des touristes.

Kokeshi : une poupée japonaise typique !

Cette intrigante poupée aux formes particulières est née dans les régions montagneuses du Tohoku, situées au nord du Japon. Un lieu composé de nombreuses sources d’eau chaude. Au début, destinées aux bébés, elles auraient été créées pour la première fois par un artisan qui a commencé à utiliser un tour de potier. Il aurait façonné ces jouets en bois pour enfants. Ces figurines de petite taille sont devenues très populaires durant l’ère Showa. Elles étaient confectionnées en différentes couleurs, formes et tailles pour satisfaire la demande des clients des onsen, à la recherche de souvenirs à rapporter du lieu.

La production de poupées kokeshi s’est généralisée dans tout le pays après la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue une caractéristique emblématique du Japon.

Son succès est directement lié à la réputation d’excellence de l’artisanat traditionnel japonais. Au cours des années 1960, pendant la période de prospérité économique, on a assisté à une augmentation de la fréquentation des onsen dans la région du Tohoku, expliquant le succès croissant de la Kokeshi.

Les particularités de la poupée Kokeshi !

La poupée Kokeshi est connue pour ses caractéristiques mystérieuses, sa forme singulière et ses dessins. Elle est devenue un symbole atypique de la culture japonaise. L’offrir en cadeau est un signe d’amitié envers celui qui la reçoit. Dans sa forme originale, elle est faite de bois et se distingue des autres figurines par l’absence de bras et de jambes. Elle se distingue par de petites lignes sur la tête et des motifs traditionnels sur le corps. Ces figurines correspondent à la créativité unique et inspirée de chaque artisan et les modèles peuvent représenter un personnage connu d’une légende ou une simple création du fabricant.

Les poupées Kokeshi : de nouvelles formes et de nouvelles tendances !

Il est actuellement très tendance de réaliser de nouvelles formes de poupées kokeshi. Les inspirations sont nombreuses, nouvelles et surprenantes. C’est le cas par exemple de l’avion kokeshi qui est sorti en 2015 et a reçu un certain succès. Il a été reconnu comme un support publicitaire pour les compagnies aériennes ainsi que pour la région de Miyagi.

Le succès ne cesse de croître, elle est maintenant devenue un véritable objet de collection. Les poupées Kokeshi sont souvent offertes en cadeau à diverses occasions. En souvenir d’un voyage au Japon, comme cadeau d’anniversaire, elle symbolise un message d’amour et d’affection. Elle représente souvent un objet ayant une valeur sentimentale. Enfin, on l’apprécie en tant qu’objet de décoration, apportant une touche d’originalité à toute décoration d’intérieur, dans un espace de travail ou dans une pièce de la maison. 

Quitter la version mobile