3 recettes de makis à faire à la maison

Publié le : 05 avril 20224 mins de lecture

La fraîcheur, la beauté et le goût sont les mots maîtres qui invitent à préparer des makis maison facile et avec les 3 recettes originales suivantes, il est possible de satisfaire tous les goûts. La version au fromage et aux tomates séchées apporte une touche végétarienne tandis que le california rolls, plutôt classique, offre une composition variée. Pour épater sa famille en revanche, il y a aussi la recette au smoked meat et aux cornichons frits.

La fraîcheur du fromage mariée aux tomates séchées, pour une note vegan

La cuisson du riz est fondamentale dans la réussite des makis maison facile et la technique consiste en effet à le faire 12 minutes à feu doux avant de l’éventer jusqu’à température ambiante hors du feu. Pour la quantité correspondante à 6 personnes, 300 g d’eau suffisent. pour cuire 300 g de riz pour sushi, et une mixture de 4 cl de vinaigre de riz, à verser dedans, contient 6 g de sel fin et 10 g de sucre semoule. Répartissez 1 pot de pâté crème tomates séchées au-dessus de chaque fine couche de riz placée après 6 feuilles d’algues nori. Finalement, la garniture au centre est un mélange de 100 g de fromage frais, 2 branches de basilic, 30 g de raisins secs blonds, 6 pincée de fleur de sel, 6 g de piment d’Espelette et 5 cl d’huile d’olive.

Le maki california, pour un enrobage des garnitures par la feuille d’algue

La spécificité du california rolls est la disposition du riz avant les algues et pour faciliter l’enroulement, il faut d’abord étaler la feuille. Pour le plaisir des yeux, parsemez le riz de grains de sésame noir et parfumez de zeste de citron vert râpé et retournez la feuille d’algue nori par les 2 bouts supérieurs. Si vous disposez de rice cooker, il suffit de mettre 500 g de riz avec 500 g d’eau dans la cuve et dans le compartiment du dessus une carotte en bâtonnets, puis lancer le programme cuisson. Une mangue, un concombre et 200 g de pavé de saumon, toujours en bâtonnets et 80 g de Philadelphia complètent la garniture.

De la viande et des cornichons frits, pour une saveur différente

La friture avec 750 ml d’huile de colza d’1 gros cornichon sucré coupé en 4 dans sa longueur, distingue cette recette et elle se fait par son enrobage dans 250 ml de pâtes à tempura avant de le couvrir de chapelure panko, il faut ici 250 ml. Pour faire honneur à son pays d’origine, qui est le Canada, le mets est ici fait de 2 paquets de smoked meat sous vide ; plongez-les dans une casserole pleine d’eau bouillante pendant 5 minutes. Toujours distinctive, la sauce moutarde au centre du riz rehausse le goût pour cette part de 4 portions qui nécessite donc 4 feuilles d’algue. Enfin, n’oubliez pas de couvrir de papier film la natte avant le dressage des makis maison facile pour éviter de galérer au lavage.

Plan du site