Comment préparer la feuille de nori ?

Publié le : 05 avril 20223 mins de lecture

Composée d’algues comestibles, la feuille de nori se retrouve dans la cuisine asiatique, plus précisément dans les makis. Elle est très nutritive et apporte plus de protéines. Mais comment alors préparer la feuille de nori ? Le guide qui va suivre vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Généralités sur la feuille de nori

En général, la feuille de nori est une plaque d’algues déshydratées noires ou vertes que l’on utilise pour confectionner des makis. Après avoir broyé et disposées en fines couches, ces algues sont devenues prêtes à la consommation.

On les utilise le plus souvent dans la sauce coréenne et dans les nouilles de blés chinoises. Ayant un goût iodé et salé, la feuille de nori est l’une des algues les plus consommées dans les quatre coins du monde. Elle a également un goût de noisette et de champignon.

Elle contient aussi de nombreux composants en très grande quantité, à savoir les protéines et la vitamine A. Elle est destinée aux végétariens souhaitant trouver les apports nécessaires.

Préparation de feuilles de nori

Les feuilles de nori sont faciles à utiliser. En revanche, elles sont fragiles. Il est donc indispensable de les manipuler avec plus de précautions. Pour les découper, il vaut mieux utiliser une paire de ciseaux pour ne pas les déchirer.

Sur la feuille, on peut trouver deux faces. L’une est rugueuse et mate, et l’autre est brillante et lisse. Le côté brillant doit se positionner vers l’extérieur. En ce qui concerne le côté mat, il doit être en contact avec la nourriture.

Quelques utilisations de feuilles nori

Vous pouvez utiliser les feuilles de nori de différentes façons. Si vous souhaitez les consommer en soupe, vous devez découper les petits rectangles. Vous pouvez ensuite les plonger dans les soupes asiatiques pour y apporter un goût iodé agréable.

En makis, il suffit de déposer une couche de riz et le reste de la garniture en gardant toute la feuille. Après avoir fini de les rouler, vous devez couper les makis. Il est même possible de les utiliser en assaisonnement. Cela permet de parfumer les gratins d’une touche salée.

Une autre façon de préparer les feuilles de nori, est le cornet. Vous n’aurez qu’à humidifier l’extrémité de votre feuille afin de la coller, sans oublier de garnir les légumes coupés. Le fait de suivre ces quelques conseils pourra surtout vous aider à bien préparer votre feuille de nori

Plan du site