Dans quels lieux doit-on enlever ses chaussures au Japon ?

Publié le : 05 avril 20223 mins de lecture

Les Japonais sont considérés parmi des peuples mieux disciplinés, pour ne pas faire des erreurs il est nécessaire de savoir les coutumes au Japon surtout si vous souhaitez visiter ce pays.

Japon : se déchausser à l’entrée d’une maison

Si vous envisagez de voyager au Japon, il existe des règles de savoir-vivre à connaître, l’une de ses principales règles consiste à retirer les chaussures avant d’entrer dans une maison. Généralement, une sorte de petit hall appelé « Genkan » se trouve à l’entrée de la maison des Japonais afin que les visiteurs puissent ôter et ranger leurs chaussures avant de pénétrer dans l’habitation. Ensuite, des pantoufles vous seront proposées sinon vous pouvez marcher en chaussettes ou pieds nus. Enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison chez les Japonais est une coutume qui ne se limite pas au foyer lui-même. Qu’ils soient chez eux ou chez leur famille, il est indispensable de se déchausser à l’entrée d’un logement.

Pourquoi faut-il retirer les chaussures avant d’entrer dans une maison au Japon ?

Les Japonais interdisent le port des chaussures dans la maison afin d’éviter de propager à l’intérieur les microbes venant de l’extérieur qui s’incrustent sous les souliers. C’est une manière pour eux de préserver l’environnement dans leur maison, car les chaussures peuvent accumuler environ 421 000 types de bactéries selon les études scientifiques. Certaines de ces bactéries peuvent engendrer la diarrhée et le vomissement. Cette habitude est d’ordre hygiénique et sanitaire, elle permet non seulement de garder la propreté dans la maison, mais aussi afin d’éviter le risque de maladie. Selon la croyance japonaise, la maison est un lieu sacré. Ainsi cette pratique est une manière pour eux de laisser à l’extérieur de la maison toutes énergies négatives et impures qui risquent de déstabiliser l’énergie dans la maison.

Enlever ses chaussures avant d’entrer dans certains endroits publics

Au Japon, dans la majorité des lieux publics, vous ne serez pas obligé de retirer vos chaussures sauf dans une espace plus traditionnelle. Il est interdit de porter des chaussures dans certains magasins, restaurants, et dans les maisons de thé. Pour savoir, si cette règle s’impose dans les endroits que vous souhaitez visiter, renseignez-vous en avance ou imitez ce que les autres font avant de s’introduire dans une enceinte. Vous ne pouvez pas manquer les chaussures rangées à la porte si cela est obligatoire. Sachez également que les temples, les sanctuaires, les bains publics ainsi que les sources chaudes japonaises n’acceptent pas les chaussures à l’intérieur.

Plan du site