Quelle différence entre un sashimi et un yakitori ?

Publié le : 05 avril 20224 mins de lecture

Appréciée particulièrement pour ses saveurs distinguées et sa forte capacité à attirer l’appétit dans un premier regard, la cuisine japonaise a connu une grande ampleur auprès de la gastronomie mondiale. On retrouve actuellement au niveau de la société, de plus en plus d’amoureux des plats typiques du Japon. Particulièrement en France, il existe plusieurs grands palaces spécialisés en gastronomie japonaise. Le sashimi et le yakitori sont deux exemples de menus incontournables qu’on retrouve habituellement à la carte dans les restaurants japonais.

Particularité de la cuisine japonaise

Les recettes issues de la gastronomie typique du Japon influent de plus en plus la cuisine mondiale. Les plats japonais respectent une certaine condition hygiénique cruciale afin de maintenir le corps en bonne santé. Dans la réalisation, de grands spécialistes en cuisine japonaise utilisent habituellement beaucoup de légumes et de poissons frais. Il s’agit d’ingrédients favorables pour la santé du corps. D’un côté, la gastronomie japonaise chez Côté Sushi Rennes par exemple, dégage de goûts en particulier grâce à la composition de différentes catégories d’aliments spécifiques et par le biais de l’utilisation d’une technique spécifique, nommée « art de la coupe ».

Le sashimi, un plat typique du Japon

Pour les Japonais, le sashimi représente un repas d’exception qui se consomme uniquement dans certaines occasions. Pour le reste du monde, il s’agit du grand classique de la gastronomie japonaise qui est à découvrir constamment. En fait, le sashimi désigne un mets typiquement japonais qui est composé de morceaux de poissons crus découpés particulièrement d’une manière fine. Habituellement, ce plat incontournable du Japon se déguste avec de la sauce basique de soja ou avec un condiment obtenu à partir de la racine de Wasabi. Outre les poissons, on utilise toutefois de crustacés et de viandes afin de donner plus de goûts au sashimi. En fait, le thon est habituellement la catégorie de poissons utilisée pour cuisiner ce plat spécifique de la spécialité japonaise.

Quelle différence avec le yakitori ?

Le yakitori désigne d’un côté, un plat populaire japonais qui se marie agréablement avec un verre de bière. Il s’agit de brochettes réalisées à partir de petites portions de viandes de poulet. En général, différentes parties du corps de la volaille en question sont utilisées pour cuisiner le yakitori, telles que la peau, la cuisse, le foie … Habituellement, ce plat typique du Japon est servi dans des restaurants sous le nom yakitori-ya. On retrouve également une denrée japonaise qui résulte d’un mélange de différents types de yakitori, nommé moriawase. En général, cette spécialité de la cuisine japonaise se déguste spécialement à chaud.

 

Plan du site