Quelles sont les sauces que l’on peut associer avec des sushis ?

Publié le : 05 avril 20224 mins de lecture

Les sushis font partie des plats les plus célèbres au monde. Vous pouvez le consommer avec différentes manières. Selon votre goût et les ingrédients chez vous, vous pouvez préparer différentes sauces à prendre avec vos sushis. Voici quelques propositions de sauces faciles à préparer pour accompagner vos sushis !

Qu’est-ce que le sushi ?

Sushi vient de deux mots japonais : « su » signifie vinaigre et « shi » signifie riz. L’ensemble désigne alors un « riz vinaigré ». Il s’agit en effet d’un plat traditionnel japonais composé de riz vinaigré appelé « shari » et d’autres ingrédients appelés « neta », généralement du poisson ou des fruits de mer crus, mais aussi des champignons, des légumes et des œufs. Par conséquent, la présence de riz détermine la nourriture. Cet art culinaire est l’un des symboles les plus célèbres de la cuisine japonaise dans le monde, tout en étant consommé occasionnellement dans son pays d’origine.

 Les sauces à associer avec les sushis !

Les sushis sont devenus un menu très tendance et cela depuis quelques années. Des idées de sauces surprenantes ou même piquantes vont réveiller vos papilles à adopter avec vos sushis. Vous pouvez choisir la sauce teryaki, une sauce classique préférable à prendre avec le sushi de poulet. C’est une sauce sucrée à base de sauce soja, gingembre, miel et saké. Ou bien, optez pour la sauce ponzu idéale pour toutes sortes de sushi de poisson. La sauce est composée de hondashi et du mirin, mais si vous n’en trouvez pas vous pouvez échanger par un cube de bouillon selon vos envies. Il y a aussi la sauce nikke et la sauce piquante à la japonaise, qui sont des sauces piquantes faciles à faire. Mais si vous n’aimez pas les sauces piquantes, il y a la sauce aigre-douce au miso, une sauce vraiment populaire dans le monde culinaire chinoise parfaite pour accompagner vos sushis.

Quelles sont les différentes sortes de sushis !

Il existe de nombreux types de sushis, les plus courants étant les nigiri, les sushis roulés et sushi temaki. Mieux connu pour ses boulettes de riz faites à la main recouvertes d’une tranche de poisson ou de fruits de mer. Il y a aussi le maki, qui consiste en un rouleau de shari et de légumes ou de poisson enveloppé dans une couche d’algues, appelée nori. Il existe aussi une forme plus épaisse et avec plus d’ingrédients, comme le futo maki. Il représente aussi souvent des dessins originaux. Vous pouvez également voir des sushis roulés à la main, en forme de cône et contenant des algues. Ce sushi est si facile à préparer et vous pouvez le manger avec vos mains. En plus de cela, il y a le chirashi sushi, le oshi, la masu, le inari, le funa, etc.

Plan du site